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Alpine A 110 - 50, le renouveau?

Mais elle a aussi moins bien et moins vite évolué que ses concurrents, au premier rang desquels on trouve la légendaire Porsche 911. Petit rappel, au début de années 1980 est lancée l’A310 V6 de 200 ch, quand la 911 devient « Super Carrera » avec … 204ch ! On connait la suite.

 

Qui ne connait pas Alpine ? Cette marque célèbre dans les années 70 grâce à ses succès en rallye et qui a développé des véhicules de série jusque dans le années 90 a toujours donné des véhicules à la sportivité affirmée et marqué des générations de petits (et grands) français.

 

La dépendance de Renault pour la fourniture des pièces et surtout des moteurs limite les capacités de développement de la puissance et la qualité de fabrication souffre face à une allemande toujours en progrès à ce niveau.  Les besoins de se recentrer sur les secteurs porteurs (berline et monospace) a fini d’achever cette marque mythique.

 

Aujourd’hui que le marché de la voiture de sport se porte bien et que la crise frappe de plein fouet les marges de nos petites citadines à fort volume de ventes, l’idée de faire renaître Alpine, maintes fois annoncée ou suggérée par Carlos GHOSN, refait surface. Mais cette fois-ci, avec un prototype, et roulant qui plus est !!

On n’est plus dans l’effet d’annonce ou dans la rigolade. Châssis et moteur V6 3.5 litre de Mégane Trophy, ligne agressive et suggestive à défaut d’être vraiment magnifique, couleurs voyantes et en hommage direct de ses ainées, tout y est pour vraiment frapper fort, surtout les esprits. Pour couronner le tout, une présentation lors du grand Prix de F1 de Monaco pour que la fête soit totale.

 

C’est sûr que question image, ce retour ne pourra faire que du bien à Renault, dont les modèles sont de plus en plus fade (quand ils ne sont pas de simples Samsung rebadgées), et qu’ils ne parviennent pas à faire oublier la triste réputation de la marque au losange en terme de fiabilité.

C’est là qu’intervient tout le savoir-faire de Nissan dans le haut de gamme. Ils fournissent le moteur et leur expérience dans la construction de véhicules sportifs (série Z, GT-R) et luxueux (Infinity). Le tout aidé par les experts de Renault Sport qui savent fabriquer des Clio et Mégane de tout premier ordre, on salive déjà à l’avance d’en prendre le volant.

 

Cependant rien n’est fait pour une production en série. On connait juste quelques détails techniques (880 kg à vide, 400ch, 420 Nm de couple), et l’on sait que c’est un hommage appuyé à la berlinette A 110 née il y a 50 ans. Mais quand on voit un projet tellement abouti et dézirable (en rapport avec le concept Dézir qui lui ressemble fortement), que l’accueil est franchement plus que positif, ce serait dommage…

© Thomas WAELDELE pour Mon Journal Auto – Tous droits réservés

Crédit Photo : Renault

 

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