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Lancement Audi A3 e-tron

Deux semaines après avoir participé à la présentation officielle du nouveau coupé Audi TT, me voilà de retour dans les locaux de la concession Audi  Paul Kroely Automobiles à Hœnheim pour la présentation cette fois-ci de l’Audi A3 e-tron, le premier véhicule hybride rechargeable de la marque.

 

Si pour le premier l’ambiance était glamour et sous le signe de la mode avec un défilé organisé par le Printemps Strasbourg, l’approche de cette soirée était plus pragmatique et adaptée à la cible visée, les entrepreneurs. Car cette nouvelle technologie a aussi des avantages fiscaux non négligeables.

Et pour la découvrir, le hall était organisé en 4 « ateliers » dédié à une caractéristique marquante de la voiture. C’est ainsi que les chapitres fiscalité, performance, branchement et connectivité ont été abordé avec précision et sérieux par les membres de l’équipe.

 

Sans rentrer dans les détails, les amortissements et avantages fiscaux alloués (absence de taxe sur les véhicules pendant 2 ans, amortissement des batteries, …) aux véhicules « propres » permettent d’envisager des séparer du sacro-saint diesel. Et le succès de cette offre s’est vérifié le soir même avec plusieurs commandes au compteur, alors que le véhicule est à peine présenté.

Le chapitre le plus intéressant concerne la performance. Si vous venez avec l’image d’un Toyota Prius et son absence totale d’agrément de conduite (la faute à une boite à variation continue d’un autre âge), la surprise risque d’être grande.

 

Moteur 1.4 TFSI vivant et coupleux, moteur électrique pouvant assurer à lui seul une quarantaine de kilomètres jusqu’à 130 km/h, puissance cumulé de 204ch pour un 0-100 km/h annoncé en 7.6 s, le tout desservi par une boîte S-Tronic à 6 rapports dont l’agrément et la rapidité ne sont plus à démontrer, la fiche technique est alléchante. 

Mais cette A3 regorge aussi de nouvelles technologies embarquées, comme les services Audi Connect e-tron spécifique au modèle, des phares Full Led aussi efficaces qu’économes, une programmation de charge, chauffage ou de climatisation possible sur le véhicule ou via une application dédiée disponible pour iPhone et Android, etc. Un véhicule bien de son temps !

 

Quant à la recharge proprement dite, elle se passe via une prise dissimulée derrière le logo Audi de la calandre et une prise classique en 3h45 ou 2h15 avec une prise industrielle. Un câble nomade est disponible en accessoires pour se brancher sur les prises de plus en plus disponibles dans le parking des centres-villes.

Toutes ces informations ont été dévoilées et écoutées avec une dégustation de verrines et toast dont certains ont été réalisé par une cuisson à l’azote liquide. C’est une chose de la voir en démonstration à la télévision, c’en est une autre de la découvrir sous vos yeux, et de pouvoir en déguster le résultat, à la découverte de nouvelles  sensations gustatives !  Goût et technologie avancée, deux mots qui correspondent aussi à l’A3 e-tron.

 

Voilà une soirée dont le maître mot fut découverte, tant pour la voiture que pour la cuisine. J’aurais pu dire innovation, anticipation aussi, mais il faut avouer que toute la technologie présentée est désormais à disposition. Rouler sans polluer, avoir des performances dignes de GTI sans arrière-pensée… Le futur est en route, il sera peut-être bientôt dans votre garage !

© Thomas WAELDELE pour www.monjournalauto.fr – Tous droits réservés

Retrouvez toutes les photos de la soirée de lancement de l'Audi A3 e-tron chez Paul Kroely automobiles sur Facebook

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