MonJournalAuto, c'est ici que ma passion s'exprime !
MonJournalAuto, c'est ici que ma passion s'exprime !

Nouveauté : la Peugeot 208

La série 200 chez Peugeot, c'est comme les macarons chez Ladurée, un HIT! Après les succès commerciaux et d'estime des précédents gammes (205 GTI, 206 et 207 HDI qui peuplent nos rues et celles d'Europe), Peugeot renouvelle son modèle phare pour contrer ses rivales toujours plus jeunes et affûtées, VW Polo en tête, et préparer le remplacement de la Clio 4, prévu pour la fin d’année. 

 

Pour arriver à ses fins, le constructeur a sorti le grand jeu côté style. Tous les nouveaux éléments aperçus sur les récents prototypes s’y retrouvent : calandre flottante, feux effilés, flancs travaillés… tous ces éléments concourent à donner à la 208 une allure racée (mais peut-il en être autrement quand on s’appelle Peugeot) et élégante.

 

Mais le véritable tour de force du Lion réside dans la réduction drastique du poids (jusqu’à 180 kg par rapport à la 207 équivalente). Ceci grâce à la diminution de la taille du véhicule, sans perdre en habitabilité, et à l’utilisation de matériaux plus légers ou moins épais (attention à l’insonorisation). Ceci, conjuguée à un Stop/Start dernière génération devrait offrir des consommations de tout premier plan, ce qui semble confirmé par les premières mesures effectuées. Ce poids en baisse devrait aussi bénéficier au comportement, item sur lequel on attend toujours une Peugeot. Là non plus nous ne devrions pas être déçus.

 

Innovation à l’intérieur avec des compteurs hauts perchés et que l’on voit non plus à travers mais au-dessus du petit volant. La sécurité y gagne, mais les petits gabarits risquent de louper une partie des informations. L’autre innovation est cet écran tactile des série dès le deuxième niveau de finition qui gère le multimédia embarqué. Déjà vu peut-être mais jamais dans cette gamme. La génération tablette va s’y retrouver immédiatement, et ce ciblage est intelligent. Il a de plus le mérite d’inscrire la 208 dans son époque et de marquer un tournant dans l’ergonomie de nos voitures. 



Dernière surprise et non des moindres, le prix catalogue est similaire ou en baisse par rapport à la 207, et c’est suffisamment rare pour être relevé. Félicitations ! Même si le niveau de remise n’est pas le même (il y aura bien au final une différence sensible) l’effort est louable. Messieurs les concurrents, prenez-en de la graine !

En conclusion, voilà une « petite » qui est prête à marquer l’Histoire, que je vais tenter d’essayer prochainement pour vous donner mes impressions !

 

Le site officiel Peugeot 208

Crédit Photos : © Peugeot

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Thomas WAELDELE "Ph-Auto-Graphe"