MonJournalAuto, c'est ici que ma passion s'exprime !
MonJournalAuto, c'est ici que ma passion s'exprime !

Renault Clio IV : présentation

Gros virage pour petite voiture

Renault Clio 4 avant et arrière jaune et rouge La nouveau design de Renault

2012 sera une année marquante dans le monde des citadines. Après Peugeot, qui a lancé en début d’année sa 208 (voir article ici), voici la Clio, quatrième du nom ! Plus de vingt ans après la première génération, qui avait marqué chez le constructeur au Losange l’abandon de l’appellation chiffrée de ses modèles, Renault renouvelle son best-seller, avec beaucoup de conviction.

 

Porte –drapeau du nouveau style apparu sur ses concept-cars (DeZir notamment), cette voiture frappe fort coté design ! La face avant souligne la nouvelle identité du constructeur, et si les poignées de portes arrière dissimulées ne sont plus une nouveauté, il faut avouer que ça fait toujours son petit effet. Seul l’arrière, s’il est marqué, fait plus dans le « déjà-vu », rappellent certaines Seat notamment.

renault clio IV bleue avec sticker de toit tricolore Stickers de toit personnalisable

Ce design pourra être agrémenté de stickers de toit et stripping latéraux, accessoires à la mode sur les petites voitures. Il en sera de même à l’intérieur où la personnalisation de l’ambiance parmi quatre choix (carbone, rouge, brun, bleu) sera de mise, comme les éléments de mobilier (poignée de portes, base la console centrale, etc..) qui laisseront le choix entre des éléments colorés ou façon alu, FDC ou laque Piano.


L’intérieur aussi évolue de façon significative. Il semble qu’après avoir envahi nos téléphones et salons, les écrans tactiles se lancent à l’assaut de nos voitures ! Et Renault va loin dans l’utilisation, car en plus de regrouper les fonctions radio et GPS, il propose un système baptisé R-Link, qui va permettre de télécharger des applications comme sur lesdites tablettes. Une de celles-ci, baptisée Driving eco2, nous fera notamment découvrir l’éco-conduite, et espérer réaliser les consommations annoncées (mais faut pas rêver non plus).

Ecran Media Nav multifonction dans Renault clio 4 Ecran Media Nav multifonction

Mais elle va plus loin, en intégrant par exemple l’avertisseur de zones dangereuses (et non pas de radars, ha ha ha) Coyote, la possibilité de lire vos mails, de chercher une station-service ou une place de parking, voire même de tweeter ! Mais le plus impressionnant reste de pouvoir personnaliser l’ambiance sonore intérieure… si la RB7 est disponible, je suis preneur ! A découvrir d’urgence !

 

 Si sa concurrente sochalienne a choisis de réduire sa taille, la Clio suit une croissance continue depuis son apparition pour arriver à 4.06m en longueur, soit juste au-dessus de la moyenne de la catégorie. L’habitabilité devrait rester dans la moyenne haute, tandis que le coffre fera certainement office de référence, sauf banquette rabattue faute de plancher plat.

Intérieur coloré rouge et personnalisable de Renault Clio IV Intérieur coloré et personnalisable

L’offre moteur sera considérablement réactualisée, avec notamment une nouvelle génération de moteurs TCe, la gamme « éco » essence du constructeur. Et le plus important sera le 3 cylindres de 900 cm3, promis ave des consommations et émissions les plus basses de la catégorie. Suivra le 4 cylindres de 1.2 litre et 120 chevaux, qui rencontrera sur sa route l’excellent 1.4 TFSI de chez VW. Le comparatif promet une belle empoignade.

 

Voilà les premiers éléments qui mettent l’eau à la bouche avant de découvrir « en vrai » cette nouvelle Clio, qui devrait relancer Renault,  grâce à un design fort et plus dans l’air du temps, ainsi qui des qualités de fabrication enfin à la hauteur. Reste à juger les nouvelles motorisations, traditionnel point faible des constructeurs français… Mais ça nous le saurons à la rentrée !

© Thomas WAELDELE pour Mon Journal Auto – Tous droits réservés

Crédit Photo : Renault / leblogautomobile.fr

 

 © Thomas WAELDELE pour Mon Journal Auto – Tous droits réservés

Crédit Photo : Renault / leblogautomobile.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Thomas WAELDELE "Ph-Auto-Graphe"