MonJournalAuto, c'est ici que ma passion s'exprime !
MonJournalAuto, c'est ici que ma passion s'exprime !

Présentation de la VW Golf VII

Révolution cachée sous une simple évolution...

S’il est une pratique dans lequel les Allemands excellent (tout autant que dans la bière et les wursts), c’est celui de renouveler leurs icones automobiles. Cela va bientôt faire 50 ans que ça dure avec la plus célèbre des voitures de sport, la Porsche 911, et plus de 35 avec la plus démocratique Golf.

 

La célèbre « voiture du peule » a dévoilé hier 4 septembre sa nouvelle robe, la septième. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on la reconnait tout de suite, mais qu’elle a un petit truc en plus qui fait qu’elle est plus attirante. L’art de durer c’est de changer sans être différente. Subtil, mais efficace.

 

Si la tendance quand les constructeurs remplacent leur voiture n’est plus forcément à l’agrandissement (bien que cette nouveauté progresse sur toutes les cotes, sauf en hauteur pour favoriser l’aérodynamisme), elle l’est concernant l’allégement. Et c’est plutôt une bonne nouvelle à tout point de vue ! VW promet une baisse d’environ 100 kgs, au bénéfice de la consommation tout d’abord, mais aussi du dynamisme.

 

Les motorisations retenues profiteront de cette perte de masse pour mettre en avant des chiffres extrêmement bas quant à l’appétit en gazole. Le 2.0l TDI 150, apparu sur la nouvelle A3, annonce en effet une consommation mixte de 4.1l/100 kms. Et le nouveau 1.4 TSI (emprunté à la Polo BlueGT) de 140 chevaux ajoute la désactivation des cylindres pour se contenter de 5.3l/100 kms en moyenne, un record pour une compacte de cette puissance !

Les mensurations en hausse devraient augurer d’une habitabilité encore meilleure que sur la génération actuelle et un coffre plus logeable lui aussi. Sans atteindre des sommets, la Golf 7 permettra à une petite famille de se déplacer sans souci. Comme maintenant, mais encore mieux. Tout un art je vous ai dit.

 

L’intérieur évolue aussi, avec des formes plus douces dans le nouvel esprit initié par la Passat, et l’apparition d’un écran tactile de 5 pouces sur toutes les versions. Cet équipement va devenir le standard de nos voitures, car en plus d’être pratique, il permet aussi aux constructeurs de pourvoir modifier les capacités et équipement de l’auto sans devoir modifier tout le mobilier intérieur (plus de différence notamment avec ou sans GPS).

Bref, voilà une nouveauté attendue, qui évolue plus que sa robe ne le laisse supposer. Les progrès réalisé sur le poids et les motorisations vont dans le sens des baisses de consommation recherchées par tous les conducteurs, mais devraient aussi procurer un plaisir de conduite supérieur. A vérifier volant en mains le plus tôt possible !

 

© Thomas WAELDELE pour Mon Journal Auto – Tous droits réservés

Crédit photo : blogautomobile.fr

 

Plus de photos...

Une vidéo rapide pour en faire le tour intérieur/extérieur

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Thomas WAELDELE "Ph-Auto-Graphe"