MonJournalAuto, c'est ici que ma passion s'exprime !
MonJournalAuto, c'est ici que ma passion s'exprime !

Commémoration du 75ème  anniversaire du décès de Jean Bugatti

Neuf anciennes venues pour un hommage

Le 11 août est une date particulière pour les Enthousiastes Bugatti Alsace (connus sous le nom EBA). Organisateurs entre autres du Festival célébrant chaque année à la mi-septembre (date proche de l’anniversaire d’Ettore) depuis plus de trente ans la marque de Molsheim, ils sont les gardiens du patrimoine unique de cette marque qui ne l’est pas moins et célèbrent chaque date importante.

 

C’est ainsi que ce lundi, les membres se sont retrouvés avec  9 modèles d’époque pour un instant de célébration près de la stèle marquant l’endroit du tragique accident du fils d’Ettore. Voulant partir pour un essai, Jean arpente la route entre Entzheim et Molsheim à vive allure (on parle de plus de 200 km/h) au volant d’un type 57 C vainqueur au Mans quelques mois plus tôt, et dans un mouvement brusque de volant pour éviter un cycliste, provoque l’embardée de son véhicule.

Jean est éjecté et se retrouvera à plusieurs dizaines de mètres de la carcasse. C’est ainsi que s’est achevée la vie d’un des plus brillants ingénieurs et designer de son époque. On lui doit l’introduction du double arbre à cames chez Bugatti et le dessin des célèbres Royale Roadster Esders et coupé du patron (dit Napoléon) ou encore les coupé Aérolithe et Atlantic sur base de Type 57.

 

Ce brutal décès suivi par la deuxième guerre mondiale et le décès D’Ettore juste après en 1947, marque le déclin de cette marque pionnière de l’industrie et entrée au panthéon de l’automobile par ses victoires en courses et la constante recherche de solution techniques ingénieuses habillées d’un dessin particulier et intemporel.

Une gerbe placée sur le caveau familial au cimetière de Dorlisheim a achevé cet instant de célébration avant de laisser place à un moment plus convivial pour ces enthousiastes, qui perpétuent  tout au long de l’année la mémoire de Bugatti et de ses voitures fantastiques. Prochain rendez-vous, le Festival du 12 au 14 septembre prochain, avec en vedette la type 35 qui fête ses 90 ans.

© Thomas WAELDELE pour Mon Journal Auto – Tous droits réservés

Retrouvez ces photos (et bien d’autres) sur Facebook !

Recommandez cette page sur :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Thomas WAELDELE "Ph-Auto-Graphe"