MonJournalAuto, c'est ici que ma passion s'exprime !
MonJournalAuto, c'est ici que ma passion s'exprime !

LAND ROVER Expérience 2014

Une journée d’aventure...

Le nom de baptême donné à ces journées découverte par Land Rover résume à lui seul de manière extrêmement claire ce qui va se passer dans les prochaine heures. Expérience. Ou comment (re)découvrir ce qui a fait la renommée de la marque : le franchissement.

 

Ces journées sont organisées par le constructeur toute au long de l’année à travers le monde, et sur tous les terrains imaginables, du sable aride du désert à la glace des pays nordiques. Invité par la concession Land Rover de Strasbourg située à Souffelweyersheim, je vais découvrir ce qui fait la renommée de ces journées au centre tout terrain de la Zorn, au Nord de l’Alsace.

Toute la gamme est présente, du vénérable Défender au Range Rover dans ses deux versions, sans oublier les intermédiaires Discovery et Freelander ni bien sûr la star actuelle, l’Evoque. Tous de blanc vêtus, les voilà prêt à démontrer ce dont ils sont capables, sachant qu’ils sont dans leur configuration d’origine, y compris pour les pneus !

 

Tout ce petit monde va se retrouver classé en deux catégories en fonction des aptitudes. Primo, les SUV avec le Range Sport, le Freelander  et les deux Evoque présents. Deuxio, les franchisseurs avec le Range Rover, le Discovery et bien entendu, le Defender. La différence se fait sur les caractéristiques techniques et l’équipement électronique qui donne plus ou moins d’aptitudes en tout-terrain.

Avant de se lancer sur le terrain de cross de Steinbourg, un cours théorique s’impose, la conduite hors-piste ayant ses règles bien à elle. Ces quelques minutes permettant aussi de retracer l’historique de la gamme Land Rover, et de préciser l’apport de l’électronique dans la conduite de tous les jours mais aussi dans les exercices qui vont suivre.

 

Une fois ces informations digérées, il est temps de se lancer à l’assaut de buttes de terre et autres obstacles. Accompagnés d’un moniteur, les apprentis crapahuteurs attaquent des pentes et devers qu’ils n’auraient jamais imaginé franchir. Et pourtant, ça passe !

Le cours sur les angles d’attaque (angle entre la roue et le pare-chocs a l’avant), de fuite (idem mais à l’arrière) et de chasse (concerne les côtés du véhicule) est le plus éloquent. En effet ces données techniques dictent les capacités du véhicule en termes de franchissement. Mais elles ne sont rien sans le moyen de les utiliser correctement.

 

Commence alors la notion de vitesse, primordiale dans l’évolution tout-terrain. « Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire » sera la phrase clef de la journée. Une trop grande vitesse réduit les fameux angles précités et une vitesse trop faible risque de vous bloquer. 

Si les SUV ont montré de belles choses, ce que les franchiseurs démontrent est d’une toute autre ampleur. Sans forcément aller à leurs limites, attaquer une pente de quasi 40 degrés a de quoi vous calmer, à la montée comme à la descente. Et niveau sensations, le contrôle dont il faut faire preuve pour arriver sans encombre à la fin de l’obstacle est tout aussi gratifiant que de chercher le dernier dixième lors d’un tour de circuit.

 

L’organisation a permis à chacun d’évoluer dans tous les véhicules présents et de se rendre compte des capacités extraordinaires dont ils font preuve. Et si ce n’était pas un critère d’achat, la confiance envers ma marque et ses modèles s’en trouve renfoncée dans la conduite de tous les jours.

Pour finir en beauté cet apprentissage des techniques de conduite tout-terrain, rien de mieux qu’un petit challenge. Sur un terrain de trial, les convives ont dû évoluer sur un parcours technique entre des piquets, à la manière d’un slalom, à la différence que le temps n’était pas important, seule comptait la maitrise du véhicule.

 

En plus du diplôme de formation certains sont ainsi repartis avec une coupe à la main. Et tous avec des souvenirs fantastiques grâce à l’appréhension des capacités de leurs voitures, ce qui leur servira au quotidien. Faire l’expérience du plaisir et de la sécurité, tout l’esprit Land Rover !

© Thomas WAELDELE pour www.monjournalauto.fr – Tous droits réservés

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Thomas WAELDELE "Ph-Auto-Graphe"