MonJournalAuto, c'est ici que ma passion s'exprime !
MonJournalAuto, c'est ici que ma passion s'exprime !

Mondial de l'Automobile Paris 2012

Ça ne vous aura pas échappé, fan de voiture ou non, mais depuis ce week-end se tient au PARIS Expo - Porte de Versailles le mondial de l’auto. Le plus grand salon automobile du monde a ouvert ces portes pour nous offrir un peu de rêve en ces temps de grise mine, où l’automobiliste français a l’impression d’être un portefeuille ouvert où l’État se sert à outrance. Oublions les prix des carburants un instant et faisons-nous plaisir.

 

Et cette édition commence fort avec des présentations ou suggestions des futures supercars lancées ou dévoilées en 2013. Ainsi des versions quasi définitives de la Porsche 918 et de la Mc Laren P1 (comme pole position), ainsi que la coque carbone de la future Ferrai F70 ont fait fantasmer les amateurs de hautes performances. Leur point commun, en plus d’un nom prestigieux ? Elles seront hybrides ! Finies les berlines plan-plan qui mettent en avant cette technologie qui se contentent de moins consommer, place à la technologie F1 pour (presque) tous !

Dans les marques de sport et prestige, on ira voir aussi le lancement d’un petit roadster Jaguar, le F-Type. Les photos et vidéos font déjà saliver en attendant de le découvrir volant entre les mains. On appréciera peut-être différemment le restylage de la Gallardo chez Lamborghini… Encore une fois, à voir en vrai pour juger sur pièce, mais là, je pense que je préfèrerai encore l’actuelle. Land Rover nous présente son nouveau Range qui gagne 400 kilogrammes par rapport à l’ancien (je vous rassure, il dépasse encore les deux tonnes) !!


Il y aussi foule de nouveautés dans le monde des voitures plus courantes. Font ainsi leur première apparition publique la nouvelle Renault Clio, quatrième du nom (présentation détaillée ici), la Golf de septième génération (voir article ici), la Ford Mondeo 4 ou encore la toute nouvelle Opel Adam qui jouera de ses charmes dans la catégorie des citadines luxueuses. Ne pas oublier, dans le groupe VAG, des nouveautés intéressantes que sont la Skoda Rapid (plus d'infos ici) et les nouvelles Seat Leon et Toledo, moins fades que les précédentes.

Coté concept-cars, le Peugeot 2008, futur Crossover urbain de la marque au Lion se découvre dans une version quasi-définitive. Et que dire d’Onyx ? Qu’on espère qu’il inspirera les designers Peugeot, qu’ils se montrent créatifs  pour redonner du pep’s à leur gamme comme l’ont fait leurs cousins chez Citroën. Alfa nous fait patienter avec son coupé 4C, dont on attend la sortie avec impatience s’il ressemble à ce que l’on nous présente depuis plus d’un an maintenant. Porsche présente lui une version break de chasse de la Panamera, la Sport Turismo, hybride, tant qu’à faire, et BMW son concept Active Tourer pour concurrencer la Mercedes Classe B.

 

En ce qui concerne les nouvelles déclinaisons, on remarquera (forcément) la DS 3 Cabriolet (ou plutôt découvrable pour ne rien perdre de son charme). Moi j’ai un faible pour les Mercedes CLS Shooting Brake, quelle ligne ! Et dire qu’ils le font en AMG… Peugeot nous fait revivre un mythe en sortant la GTI, mais 208 cette fois. Vivement qu’elle soit sur nos routes ! Mini n’est pas en reste avec son Paceman, sorte de Countryman coupé. Pas dégueu, mais cette septième déclinaison risque de transformer le choix de sa Mini en casse-tête… Ne pas oublier non plus les restylages des Dacia Logan et Sandero, plus sexy. Fini le low-cost tristounet ?

En résumé, voilà un salon antimorosité, où les constructeurs font preuve d’imagination pour nous séduire. Cela ne fera pas disparaître la crise qui touche en plein cœur ce secteur crucial pour les emplois, mais laisse augurer d’un paysage automobile plus joyeux ces prochains temps.

 

© Thomas WAELDELE pour www.monjournalauto.fr – Tous droits réservés

Credit photo : caradisiac

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Thomas WAELDELE "Ph-Auto-Graphe"