MonJournalAuto, c'est ici que ma passion s'exprime !
MonJournalAuto, c'est ici que ma passion s'exprime !

Session Kart avec AK Compétition et Mon automobile Club

Inscrit dans les gênes d’Ak, la compétition est rendue accessible à tous, le temps d’un après-midi. Le soleil enfin de la partie, rendez-vous est pris jeudi 6 juin sur la piste en plein air du Centre sportif de Peugeot Citroën, juste à côté de l’usine mulhousienne du groupe automobile français pour une session de découverte en karting.

 

Ok, on en a déjà tous fait, mais pas si sûr que ça. Là, on change de catégorie : moteur 125 cm3, 2 temps, 32 chevaux pour à peine plus de 80 kilos avec le plein, on est loin des tondeuses améliorées enfermées qui se répandent sur le territoire. Sans rien enlever au plaisir éprouvé à leurs volants, la différence est sensible.

On commence par choisir son équipement, une fois la licence journalière obligatoire signée. Combinaison (une belle Peugeot Sport ignifugée – un four vu la température - pour moi), casque, minerve (obligatoire et on sait vite pourquoi), gant, la totale… et même protège-côtes pour les plus sensibles. La nature m’ayant pourvu d’une protection naturelle, je m’en passerai donc.

 

Briefing complet sur les règles de courses, les drapeaux et la machine (accélérateur à droite, frein à gauche, ça va, mais pas de vitesse), et en avant pour une première série de tours pendant 10 minutes. Découverte de la piste, des réactions de la bête et hausse progressive du rythme pour enfin approcher le vrai potentiel de la bête. Quelle claque !

Il est temps de s’arrêter après ces trop courtes premières minutes, histoire de reprendre ses esprits et d’échanger autour d’un verre (d’eau) ses impressions avec ses partenaires. L’idée générale est que ça pousse bien plus que prévu et que cette piste est technique, offrant une belle variété de virages lents et rapides et deux belles portions de droite qui permettent d’apprécier la vitesse de pointe des engins.

 

Encadrés par une équipe de professionnels peu avares en conseil, ni en sympathie, il nous tarde de repartir. Immédiatement, le rythme est plus rapide, et la machine s’en accommode plus que bien, même qu’elle en redemande. Mais c’est qu’il faut tenir !! Glisses et freinages tardifs s’enchaînent de plus en plus vite, tant et si bien qu’il est déjà l’heure de s’arrêter…

Autour d’un verre (plus d’eau) de l’amitié, les sensations se partagent avec délice et un brin de railleries amicales entre pilotes d’un jour qui ont vraiment profité de cette journée. L’un d’entre eux me disait  qu’il allait espacer ces sessions de karting, mais revenir sur cette piste pour s’éclater avec ces karts puissants et procurant de vraies sensations. Alors si vous voulez vivre cette expérience, seul ou entre amis (encore mieux) n’hésitez pas, toutes les informations sont sur le site de Mon Automobile Club.

© Thomas WAELDELE pour www.monjournalauto.fr – Tous droits réservés

© Thomas W « Ph-Auto-Graphe » pour Mon Journal Auto – Tous droits réservés

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Thomas WAELDELE "Ph-Auto-Graphe"