Encore un Grand Prix qu’il a fallu suivre jusqu’à la fin pour connaître son dénouement. Même si Lewis Hamilton l’a dominé de bout en bout, et ce dès les qualifications ou il a collé 4 dixième au second, les luttes pour chaque place ont été acharnées, entre dépassement sur la piste et dans les stands.
Les stratégies ont d’ailleurs été au cœur de cette course, les choix des gommes devenant de plus en plus importants. Grosjean a d’ailleurs tenté un deuxième relais en « tendres » pour remonter sur Hamilton, mais quelques dixièmes perdus dans lors de cet arrêt et quelques virages pris un peu large l’en ont empêché.
Pire, une belle remontée de son coéquipier, discret jusqu’à la mi-course et un deuxième arrêt maîtrisé de sa part l’ont privé de conserver sa place acquise en qualification. Il termine néanmoins sur le podium, assurant une double présence dessus pour Lotus.
Et pour les autres ? Commençons par le week-end à oublier pour Mercedes et en particulier pour Schumacher. Qualifié 17ème, il a connu un problème au départ, puis changement de pneu dès le 2ème tour, et pénalité pour excès de vitesse lors de ce changement, pour finalement abandonner en fin de course… Pas bon en pleine réflexion sur l’avenir du constructeur à l’étoile quant à son avenir en F1.
Belle performance de Senna qui se classe 7ème, et confirme que williams sera là pour fire des copups cette saison. JEV a dominé son coéquipier Ricciardo en qualifications et en course, jusqu’à son 4ème arrêt qui le repousse juste derrière. Pic a pris l’ascendant sur Glock sur les trois jours, continuons à l’encourager !!
Ferrari a limité la casse. Pas à son aise en qualifications, la Scuderia a compté sur Alonso pour prendre les fameux points intermédiaires (ceux qui font les champions), et a vu Massa décevoir encore dégringolant de sa 6ème place en 9ème. Au moins a-t-il marqué des ponts cette fois-ci diront les mauvaises langues…
© Thomas WAELDELE pour Mon Journal Auto – Tous droits réservés
Credit photo : Eurosport / Lotus F1 team