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Alfa Roméo MiTo 1.4 MultiAir TCT

Les citadines premium font un tabac à l’heure actuelle, Mini et Citroën DS3 en premier, Que propose la marque au trèfle, habituée qu’il est aux produits décalés à forte personnalité?


Aujourd’hui, on peut rouler dans un véhicule compact et avoir droit aux mêmes égards que dans un  véhicule supérieur. La finition Sélective de la MiTo vous permet de bénéficier d’un équipement complet (radar de recul, clim bizone, Bluetooth, etc..),avec des signes haut de gamme comme le cuir avec le logo imprimé, et de garder un véhicule adapté à un usage urbain.


Et là, elle fait merveille! Bien accompagné par sa boîte TCT à double embrayage, au fonctionnement très doux, le moteur souple s’y révèle agréable.

 

Mais quand le rythme s’accélère, les  montées en régime sont molles, malgré le turbo. Il faut alors pousser le bouton DNA en Dynamic ; l’accélérateur se trouve plus franc, l’attaque de la pédale de frein aussi, la direction se raffermit comme il faut et les régimes sont changés plus tard. Voila de quoi enfin se faire plaisir!


Ce bouton à la base de la planche de bord n’a l’air de rien, mais il permet de se concocter une voiture en fonction de ses envies. Le dernier mode (All Weather) permet d’avoir un niveau d’aides à la conduite accrues sur routes glissantes, et de rendre toutes les commandes plus souples.


Mais il n’empêche pas quelques à-coups lors des passages à hauts régimes et il ne faut pas hésiter à passer en mode manuel grâce aux palettes au volant pour avoir le maximum d’efficacité.

La Mito se frotte aux références citées en introduction, qui jouent comme elle de leurs atouts physiques pour séduire. Mais elle est la seule à proposer une boîte à double embrayage (plus de souplesse lors des changement des rapports), et le système DNA, qui vous permet d’adapter la voiture à vos envies.


Ces deux atouts lui procurent un avantage certain, qui pallient un peu le manque de caractère du moteur, comparé au 1.6l de ses rivales, bien plus évocateur et efficace.


Si l’on se contente d’une citadine bien équipée, on sera ravi d’avoir cette MiTo très réussie sur le plan esthétique, bien finie malgré quelques plastiques peu valorisants et à l’habitabilité généreuse; Mais pour le sport, il y a mieux dans la gamme...

 

Tous d’abord, celui des yeux! Que Bella Macchina! Je sais c’est une histoire de goût, mais elle fait l’unanimité autour de moi. Tout comme ce logo Alfa Romeo surpiqué sur les siège en cuir, magnifique! Il n’y a pas à dire, les italiens savent y faire.


La tenue de route aussi, est source de plaisir. Le DNA en Dynamic, avec son accélérateur plus franc et sa direction plus incisive, nous pousse au pêché. Et cette MiTo nous offre l’avantage d’avoir le choix entre un véhicule souple ou plus apte à l’attaque, en fonction de ses envies, ou pour se faire plaisir quand madame vous laissera le volant...

 

 

© Thomas WAELDELE pour Mon Journal Auto – Tous droits réservés

 

Article de l'essai de l'Alfa Romeo MiTo 1.4 Multiair TCT
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