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BMW 530 D GT Xdrive

Grand Tourisme signifie-t-il sacrifier le plaisir pour le confort ?

Quand BMW lance en 2009 sa Série 5 GT, on se dit que tout se perd. Un hayon sur une grande BM qui n’est pas un Touring, du poids à n’en plus finir, une ligne loin d’être dynamique et une promesse de confort plus que de sportivité… Tout fout le camp ! Mais ce véhicule a-t-il tout oublié de son patrimoine génétique ?


Il faut dire que la première vision de la GT n’est pas des plus enthousiasmantes, surtout après être passé sur le stand du constructeur bavarois au salon de Francfort (comme ce fut le cas pour moi) et avoir vu quelques jolis modèles affublés du M qui nous plait tant. Il faut avouer qu’elle est massive et donne une image pataude quand d’autres BM paraissent si fines.

A l’intérieur, le dépaysement est moindre. On retrouve les principaux éléments du X5, comme l’accoudoir central qui s’ouvre en deux parties, la planche de bord bien agencée et construite avec des matériaux de qualité (à quelques détails près). Avec quelques détails en plus et notamment une fantastique vision tête haute qui affiche la vitesse et à côté le panneau de la limitation de vitesse en vigueur, tout comme les indications GPS, garantissant confort et sécurité. Mais c’est la banquette arrière qui nous réserve le meilleur accueil en étant coulissante et avec des dossiers inclinables, une première !!


Démarrage mains libres (mais pas ouverture/fermeture, une petite mesquinerie…), on déclenche l’allumage via un bouton à droite des compteurs (un classique chez BM maintenant), et le 6 en ligne mono-turbo s’ébroue. Par défaut, le mode de roulement est confort, ce qui sied bien à l’ambiance générale de l’automobile.

La boîte huit rapports empruntée à la Série 7 (et généralisée sur tout la gamme depuis) est douce et égraine ses rapports sans heurt, la suspension filtre à merveille la route et on a l’impression de se retrouver dans une limousine…


Il est alors temps de tester les autres modes notamment sport et sport +, pour découvrir une autre auto. Si le sport + est caricatural (ce n’est pas une M5 non plus), le mode sport permet de mieux verrouiller les suspensions au profit d’une stabilité et d’une agilité accrues, d’avoir des rapports grimpant plus haut dans les tours et de garder le frein moteur. La réponse à l’accélérateur étant elle aussi plus franche, on se retrouve avec un véhicule métamorphosé, et franchement pas déplaisant.

Si la philosophie abordée par ce nouveau concept de crossover, pas vraiment break, mais pas berline non plus, ressemblant au X6, mais plus bas, peut dérouter pour une BMW, il faut avouer que le constructeur s’en sort plutôt bien pour un coup d’essai, préservant le principal de l’agrément de conduite qui a fait sa renommée, tout en offrant plus de confort et d’habitabilité que le Série 5.


Concept de niche, certes, qui lui permet de gagner des nouveaux clients sans en perdre, tant et si bien que la 5 sera rejointe cette année par une Série 3 GT.

Vous dire que les lignes m’ont plu serait mentir. Disons qu’elles interpellent. Et ce n’est pas l’intérieur, déjà vu dans d ‘autres modèles bavarois, qui va relever la note de ce côté-là…


Non, ce qui m’a fait plaisir, c’est de voir qu’un constructeur peut vraiment construire des véhicules à double personnalité maintenant. Si la question des différents modes se pose sur des sportives, il apporte ici un surcroit de performances sans rien perdre du confort apporté par cette déclinaison Grand Tourisme.


Et de voir que même s'il a cherché à se diversifier, BMW n’a pas renié ses origines en sachant proposer un véhicule plaisant à défaut d’être vraiment dynamique, et c’est tout à son honneur.

© Thomas WAELDELE pour Mon Journal Auto – Tous droits réservés        

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