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Citroën Xsara 1.6 16v Exclusive

Compacte au grand coeur

Pour cet essai, nous remontons dans le temps, à l’époque où les compactes pesaient moins que les citadines actuelles (bien que la tendance s’inverse). Nous voilà en 2003, à bord d’une Citroën Xsara Exclusive, motorisée par un bloc essence 1.6l 16 soupapes développant 110 chevaux.


Détaillons d’abord cette ligne qui lui est caractéristique. Un avant fin (quoiqu'un peu moins que la première génération), un arrière haut perché avec un petit décrochement qui lui donne une légère allure tricorps (alors qu’elle dispose d’un hayon) et un profil élancé. On retrouve la patte fine et agressive de la voiture qui mena Sébastien Loeb à ses premiers titres mondiaux.

L’intérieur est moins folichon. Une présentation un peu austère à peine relevée par des parements de faux-bois noir, et une finition qui laisse voir les progrès réalisés par les français en la matière ces dernières années. L’habitacle se révèle par contre très spacieux, et le coffre très logeable pour une voiture de 4.20 mètres, grâce à ce fameux arrière plus haut. La contrepartie est une visibilité arrière quasi nulle alors qu’elle donne pleine satisfaction à l’avant.Dernier reproche, l’ergonomie n’a jamais été le point fort de la marque et ce modèle ne fait pas exception.


Passons à la conduite. Une Citroën, c’est d’abord du confort. Suspension prévenante, direction douce, tout donne envie de parcourir des kilomètres a son bord. D’autant que le 1.6 litre se montre volontaire. Souple, il ne rechigne pas à prendre des tours, sauf sur les deux derniers rapports, un poil trop longs à mon goût pour se montrer plaisants. Mais en aucun cas les 110 chevaux ne paraissent manquer.

Sauf si l’on tient compte du châssis. Quelle efficacité ! La Xsara profite de son poids maîtrisé et du train arrière à cales variables hérité de la ZX pour jouir d’un dynamisme certain quand on la chatouille. Associé à un freinage qui n’a jamais faibli, on se retrouve à bord d’un véhicule extrêmement sûr, dans lequel on se sent en confiance.


Ce sont bien là les qualités que l’on est en droit d’attendre d’une voiture française, d’autant plus d’une Citroën. Et à ce niveau là on n’est pas déçu. Elle n’a peut-être pas le moelleux de la Renault Mégane de l’époque, ni la finition d’une Volkswagen Golf, mais sait se montrer polyvalente, ce qui n’est pas la moindre de ses qualités.


Cet essai m’a permis d’apprécier l’évolution des voitures en moins de dix ans sur tous les niveaux, et aussi de me rendre compte que quand une base est bonne, elle l’est souvent pour longtemps. Ce qui devrait garantir une longue carrière en occasion à cette berline (qui existe aussi en coupé pour les amateurs) qui le mérite.

Le comportement routier en premier lieu. Quelle prouesse de la part des ingénieurs de la marque aux chevrons qui arrivent à concilier tenue de route de haute volée et confort reposant au quotidien. Tous les éléments de sécurité active sont maîtrisés et il en résulte un grand sentiment de sécurité, ainsi qu’un plaisir de conduite accessible sans arrière-pensée.


Sinon, le charme presque Vintage des plastiques durs qui feraient fuir la première voiture millésimée 2012, et le velours un rien désuet  de ce modèle alors haut de gamme sont un sympathique clin d’oeil. Bref, un retour dans un passé pas si éloigné mais preuve de la volonté d’avancer et de proposer toujours mieux, démarche dans laquelle Citroën récolte aujourd'hui les fruits.

© Thomas WAELDELE pour www.monjournalauto.fr – Tous droits réservés

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