MonJournalAuto, c'est ici que ma passion s'exprime !
MonJournalAuto, c'est ici que ma passion s'exprime !

Mercedes Classe E 350 CDI Avantgarde

Une berline au top?

Mercedes a renouvelé son modèle phare en 2009,  pour un résultat toujours au top?

La classe E est la référence des gros rouleurs. Habitabilité princière (surtout à l’arrière) et confort sont rois dans cette berline premium qui ne cesse d’évoluer.


La voila aujourd’hui avec sa nouvelle robe qui abandonne les rondeurs de l’ancienne génération. Le style plus carré se retrouve aussi à l’intérieur, apportant une touche de modernisme.

 

Par contre, l’ergonomie est déroutante pendant les premiers kilomètres. Le levier de vitesse au volant, la multitude de boutons qui l’y accompagnent et le nombre de fonctions gérées par l’ordinateur central ont tendance à vous déconcentrer.


Une fois tout bien paramétré, par contre, on apprécie une berline à la mécanique disponible, bien secondée par une boîte de vitesse souple et réactive, que l’on peut piloter avec les palettes au volant pour une conduite  plus dynamique. La finition Avantgarde au châssis surbaissé propose un confort ferme mais aussi une direction à l’assistance asservie à la vitesse. Un plus pour la précision.

 

Reste ensuite à apprécier l’équipement, boosté en option par des gadgets utiles (détection de franchissement involontaire de ligne) ou moins (passage automatique en feu de croisement, qui réagit parfois à un simple reflet sur un panneau).La consommation maîtrisée (moyenne de 7l/100 kms) aide à accepter un tarif élevé, mais on sait à quoi s’attendre avec Mercedes.


Quant à la concurrence, elle va se frotter aux Audi A6 et BMW Série 5. L’Audi qui vient d’être renouvelée, offrira une finition supérieure (tant au niveau des ajustements que de la qualité des matériaux) et des lignes plus en douceurs, surtout à l’intérieur (question de goût).

La BM, quant à elle a des moteurs dont le rendement est supérieur, pour un agrément et une consommation plus intéressants encore que la Classe E.


Cependant, année après année, la Classe E a su évoluer et proposer une technologie toujours pointue et ainsi se maintenir au top, même si elle est détrônée par Audi au sommet des ventes!

 

On entre ici dans le haut de gamme, et dans un véhicule réfléchi et abouti qui offre une sensation qui ravira le plus exigeant  des hommes.


Tout est source de plaisir, les sièges, l’impression de maîtrise et d’invulnérabilité que l’on éprouve dans ce véhicule confortable et sûr vous font entrer dans une nouvelle dimension. Et les options qui permettent de se fabriquer un véhicule unique flatte le conducteur avide d’exclusivité!


C’est cette recherche de perfection permanente caractéristique de la marque à l’étoile qui vous procure le plaisir de croire que cette voiture n’a été faite que pour vous… Même si vous êtes des milliers à le croire...

 

© Thomas WAELDELE pour www.monjournalauto.fr – Tous droits réservés

Essai de la Mercedes Classe E 350 CDI Avantgarde au format PDF
Si cet article vous a plu, retrouvez-le avec la fiche technique du véhicule au format Adobe Acrobat !
Mercedes E 350 cdi avantgarde.pdf
Document Adobe Acrobat [508.9 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Thomas WAELDELE "Ph-Auto-Graphe"