MonJournalAuto, c'est ici que ma passion s'exprime !
MonJournalAuto, c'est ici que ma passion s'exprime !

Mercedes Classe R 350 CDI Long

Un grand monospace, mais pour quoi faire?

ancé en 2006 pour offrir une alternative  à ses berlines, le Classe R a constamment évolué jusqu'à nos jours.


Nous essayons ici l’avant-dernière évolution, équipée du 3.0l de de 224 chevaux. Ce modèle succède au 320 de même puissance, mais progresse en couple, ce qui est la qualité marquante de ce nouveau moulin.

Les reprises en 7ème à 100 km/h sur l‘autoroute ne lui font pas peur et la nouvelle boîte 7G-Tronic ne cherche pas à rétrograder, même en cherchant le kickdown.  Les essais en manuel confirment cette facilité.


L’autre avantage du R est son habitabilité. Il propose des solutions que le Classe E break ne peut envisager, sans même parler de la possibilité de voyager à 6 ou 7.

 

Par contre, en 5 ou 7 places, il faudra éviter la place du milieu au deuxième rang, particulièrement inconfortable. Confort qui, même s’il reste ferme, est un atout de cette voiture. Mais on n’en attendait pas moins d’une Mercedes.


Ce que l’on attend aussi de la marque à l’étoile, c’est une finition irréprochable. Et là, il faut bien avouer sa déception. Plastiques durs, ajustements limites (même à l’extérieur), on sent la fabrication aux normes américaines et pas franchement dans les standards européens.


On retrouve nos marques pour tout ce qui est comportement, surtout dans cette version à quatre roues motrices. Je n’irai pas jusqu'à parler de dynamisme, mais pour un véhicule de ce gabarit, le résultat est convaincant La sécurité est assurée par tous temps, et le freinage, efficace, participe aussi à cette sensation.

 

Dans la catégories des grands monospaces, Mercedes se retrouve seul constructeur Premium à proposer une offre, en mettant de côté la Série 5 GT de BMW qui ressemble plus à une berline surélevée. Il faut alors le comparer aux Sharan et Espace. La différence sera surtout financière, car si les prix sont proches à puissance équivalente, l’équipement n’a rien a voir (prévoir 10.000 au bas mot pour compenser). La consommation sera aussi moins forte sur ses concurrents plus légers.


Nous voila avec un véhicule habitable, sûr et confortable, mais imposant et cher si l’on veut quelques options. Reste l’image et la prestance...

 

Là, on ne fait pas dans la dentelles. Gentiment baptisé « Le Panzer » par un ami, ce Mercedes Classe R impressionne!


Et ce sentiment d’invulnérabilité se ressent dès les premiers tours de roue. Une fois le gabarit intégré, on se retrouve au volant d’une machine que rien ne semble pourvoir arrêter, sentiment proche de celui éprouvé à bord d’un Hummer, la gloutonnerie en moins. Et facile à conduire en plus!


Il sera alors temps de profiter du confort et des équipements (comme le lecteur DVD, en option , bien sûr), tant à l’avant qu’à l’arrière...

 

© Thomas WAELDELE pour Mon Journal Auto – Tous droits réservés

 

Essai du Mercedes Classe R350 CDI Long au format PDF
Si cet article vous a plu, retrouvez-le avec la fiche technique du véhicule au format Adobe Acrobat !
Mercedes R 350 cdi long.pdf
Document Adobe Acrobat [403.0 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Thomas WAELDELE "Ph-Auto-Graphe"