MonJournalAuto, c'est ici que ma passion s'exprime !
MonJournalAuto, c'est ici que ma passion s'exprime !

Peugeot 307 SW HDI 110 Pack

Peugeot n‘étant venu au monospace compact que récemment avec le 5008 (épaulé par le 3008, mais qui joue plutôt dans la catégorie des SUV compacts), il avait trouvé en 2003  une solution intermédiaire et économique pour occuper le terrain.


Développé sur la base de la 307 break, le SW offre une modularité supérieure avec ses 3 sièges indépendants et la possibilité d’en rajouter 2 supplémentaires et ainsi aménager l’intérieur à sa guise de 2 à 7 places.

 

Mais au-delà du simple fait de remplacer la banquette arrière par des sièges, cette variante se démarque aussi par sa présentation améliorée, basée sur la finition Sport de la gamme. Le toit vitré panoramique  est livré d’office pour offrir une sensation d’espace unique.

L’équipement est plus riche aussi, surtout dans cette finition Pack dans laquelle rien ne manque. Clim auto, 4 vitres et les rétroviseurs électriques, jantes alliage 16 pouces (pour le 110 ch), régulateur de vitesse, radio cd avec commandes au volant, rien ne manque.


Au volant, ce « breakospace » se montre agile comme une berline, et voila son point fort. Pas de tangage inconfortable, ni de pompage sur les changements de direction brusques.


Il se montre aussi silencieux et sa consommation se situe dans la moyenne de la catégorie. On peut juste regretter un manque de couple à bas régimes, mais rien de dramatique, il permet d’évoluer en toutes circonstances sans problème.

Comparés aux Scénic et autres Picasso, le SW offre moins d’aménagements intérieurs (pas de trappes plancher, par exemple), et une modularité classique avec sièges indépendants et démontables, ce qui est démodé dans la catégorie.


Il oppose par contre une conduite proche d’une berline avec un  comportement dynamique et sécurisant. Les sensations y gagnent et la sécurité aussi. Dernier avantage il est plus abordable que ses concurrents à équipements équivalents.


En conclusion, si vous n’êtes pas dépendants des astuces d’aménagements intérieurs et que le look camionnette de certains vous rebute, voila un véhicule pratique, habitable et très sûr!

 

Pour le plaisir!

Quel plaisir éprouver dans un monospace, allez-vous me dire? A part avoir de la place pour la famille et ses bagages... Eh bien, avec son moteur souple et silencieux, ainsi que son comportement dynamique, cette 307 est très vivante et agréable à conduire.


Le châssis équilibré et sain incite à l’attaque dans les petits virages, sans avoir besoin de cravacher le moteur. Agréable sensation de maîtrise et de sécurité, complétée par un freinage de tout premier ordre, voila pour le plaisir de papa-pilote!

 

 

© Thomas WAELDELE pour Mon Journal Auto – Tous droits réservés

 

Retrouvez l'article de l'essai de la Peugeot 307 SW HDI 110 Pack au format PDF
Si cet article vous a plu, retrouvez-le avec la fiche technique du véhicule au format Adobe Acrobat !
307 sw pack hdi 110 2003.pdf
Document Adobe Acrobat [439.8 KB]

Accédez aux photos de la Peugeot 307 SW HDI en cliquant ici!

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Thomas WAELDELE "Ph-Auto-Graphe"