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Skoda Citigo 1.0 MPI 75 Ambition

A l’Est, du nouveau ?

Afin de continuer son développement, Skoda présente, peu après sa cousine VW Up, sa Citigo, destinée à marcher sur les platebandes de la star Twingo. Sécurité mise en avant avec ESP de série et construction sérieuse seront-ils des arguments suffisants sur ce marché concurrentiel?


Preuve de l’importance de ce modèle, elle inaugure le nouveau logo (bien avant la Rapid, future compacte du constructeur tchèque), et sert à développer encore sa gamme et confirmer ses progrès en terme de ventes. Esthétiquement, elle reste proche des modèles développé pour les autre marques du groupe  (la Up citée plus haut et la Seat Mii), mais bénéficie d’un traitement particulier au niveau des optiques et des pare-chocs.

 

A l’intérieur, on retrouve des plastiques durs mais de qualité et une qualité de construction en rapport avec ce que l’on est en droit d’attendre d’une marque du groupe VAG. Ici et là aussi des astuces représentatives de la réflexion menée lors de la conception des Skoda et de son slogan (Simply clever, que l’on peut traduire par bien pensé) : rangement pour lunettes dans la boîte à gants, porte gobelets modulable pour avoir un espace plus grand pour un Smartphone par exemple, crochets dans le coffre, plage arrière qui se clipse, et j’en passe...


A la conduite, le petit moteur d’un litre se montre très volontaire, parfaitement épaulé par une boite cinq vitesses dont les trois premières sont courtes. Il n’y a que sur les derniers rapports que le manque de puissance se fait sentir, et encore, les relances en 5ème depuis 90 km/h suffisent à repartir après être resté derrière un camion. De toute façon, il ne s’agit pas là de sa vocation première.

 

Dans son environnement familier, il se montre souple, et même vif une fois passé les 3.000 tours/minute, émettant un son rauque caractéristique des 3 cylindres, et donne envie d’aller plus vite. Le comportement se révèle alors sain, à défaut d’être joueur, la Citigo ne supportant pas les changements d’appui rapide, mais une fois calée, elle ne bouge plus.


Une fois de plus, il ne s’agit pas d’avoir une sportive entre les mains, mais une citadine sûre et efficace. En cela, elle se voit dotée d’un très bon freinage, progressif et avec une bonne attaque. Tout ceci nous donne un ensemble rassurant et confortable, malgré quelques bruits de roulement qui ne sont pas gênants sauf sur autoroute.


Pour conclure, Skoda se dote d’une voiture conçue avec sérieux pour s‘attaquer à un marché des citadines qui est toujours porteur en Europe. Il faudra cependant faire peut-être des efforts pour proposer un prix d’attaque plus adapté, nombre des ses concurrentes s’affichant à moins de 8.000 (contre 9.140 minimum pour la Citigo), certes sans ESP de série,. Mais dans cette catégorie plus que dans toute autre, le prix reste le premier argument...

 

En premier lieu, son moteur. Alerte, il accepte de rouler sans hoqueter dès les plus bas régimes. Très agréable en ville, cela permet de se mettre rapidement sur le troisième rapport et de ne plus garder que celui-ci. Et quand on en sort, la sonorité rageuse donne envie de pousser plus que de raison ce petit 3 cylindres bien conçu.


La conception intérieure est aussi un élément de plaisir. On se sent vite à l’aise dans la Citigo, les commandes viennent naturellement et la position de conduite s’ajuste bien, malgré l’absence de réglage en profondeur du volant.  Tous ces éléments, ajoutés à la direction à assistance variable, font de la Citigo un modèle d’agrément que l’on a du mal à quitter.

 

© Thomas WAELDELE pour www.monjournalauto.fr – Tous droits réservés

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