MonJournalAuto, c'est ici que ma passion s'exprime !
MonJournalAuto, c'est ici que ma passion s'exprime !

Skoda Fabia RS 1.4 TSI DSG 7

La Fabia est une citadine pratique et économique. Nous la retrouvons ici dans une version à l’allure plutôt suggestive. L’extérieur sportif incite à entrer dans l’habitacle. Et là, même sensation de sportivité : volant à jante large, sièges sports spécifiques et siglés RS, on a envie de démarrer de suite.

 

Le joli bruit rauque à l’allumage confirme les impressions données par l’ambiance générale, et en avant! Le couple constant de 2.000 à 4.500 tours/minute aide à une conduite coulée, ce en quoi la boite aide beaucoup avec sa douceur incomparable. Cette boîte est tout simplement une référence absolue en terme de douceur de passage de vitesses.

La réaction ne se fait pas attendre! La poussée  est franche et continue, les rapports s’égrènent avec facilité et nous voila à des vitesses inavouables en un battement de cil.


Mais au-delà de cette facilité à prendre des km/h, on se rend vite compte que la grosse attaque n’est pas son fort. Le comportement, sûr aux rythmes quotidiens, montre ses limites dans les virages rapides, la caisse ayant tendance à se gondoler lors des enchainements, et le naturel sous-vireur se fait criant, malgré la monte généreuse. Le train avant peine à passer toute la puissance, et l’ESP qui sert d’anti- patinage se déclenche malheureusement trop souvent, castrant toute initiative. Le freinage est dans la même mouvance, efficace tous les jours, limite en usage intensif. Petit bémol aussi sur le mode Sport de la DSG, qui garde trop longtemps les régimes élevés, et fait crier inutilement le moteur.

 

Reste une berline pratique et bien finie, très habitable (j’ai facilement casé mon mètre 80 à l’arrière ) et au coffre généreux. L’équipement complet participe à l’agrément de cette petite tchèque, auquel la présentation ton sur ton noire peut juste enlever un peu de gaieté.


Parmi ses concurrentes, on évitera la comparaison avec la Polo GTI, sa jumelle et on regardera du côté des sportives compactes pour retrouver la Clio RS, infiniment plus sportive, avec son châssis affûté. Mais elle nécessite d’être poussée à bout pour donner son maximum et se montre moins facile au quotidien, notamment à cause des ses trois portes seulement quand la Fabia en a  cinq. De même puissance, il y a la Mini Cooper S, mais là, le budget s’envole, et l’on perd aussi les aspects pratiques…


Bref, la Fabia est un bon compromis vie quotidienne/sport/prix, berline au visage démoniaque, mais avec un côté ange très appréciable, qui rendra de bons services aux pères de famille qui aiment s’encanailler le week-end…

On commence par la souplesse du moteur et sa poussée continue, que du bonheur, comme un diesel, mais qui ne s’arrête pas au milieu du compte-tours. La plage d’utilisation du compte-tours est géniale.


Ensuite la boîte de vitesse, on n’en dira jamais assez sur cette DSG, qui allie confort, vitesse, et même économie dans cette nouvelle version 7 vitesses.


Et si son manque de rigueur peut déplaire, il a un coté jouissif en mettant le pilote au centre des décisions, à lui de doser tous ses efforts!


L’équipement complet et les possibilités de personnalisation que nous offre Skoda sur la Fabia la placent incontestablement sous le signe du plaisir automobile!

© Thomas WAELDELE pour Mon Journal Auto – Tous droits réservés

 

Retrouvez l'essai de la Skoda Fabia RS 1.4TSI DSG7 au format PDF ici
Si cet article vous a plu, retrouvez-le avec la fiche technique du véhicule au format Adobe Acrobat !
Skoda Fabia RS TSI DSG.pdf
Document Adobe Acrobat [416.5 KB]

Retrouvez les photos ici

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Thomas WAELDELE "Ph-Auto-Graphe"