MonJournalAuto, c'est ici que ma passion s'exprime !
MonJournalAuto, c'est ici que ma passion s'exprime !

Skoda Octavia Combi RS TDI 170

Le mélange des genres est toujours un pari risqué. Alors avoir un véhicule à la fois sportif mais aussi pratique, tout en restant économique, est-ce possible?


L’Octavia est la berline (mais aussi le break Combi comme aujourd’hui dans le cadre de notre essai) bien connue du grand public. Il s’agit de la voiture la plus vendue de la marque tchèque et ce succès est mérité tant le véhicule est réussi. Les éléments mécaniques et plastiques, issus du groupe VAG, sont gages de qualité et de fiabilité.


Une fois fini le tour du propriétaire, on attaque la conduite. Volant à jante large, sièges baquets, finition aluminium, l’ambiance est donnée. On démarre, et là, surprise : vous êtes sûr que c’est un diesel?  Skoda a  bien travaillé pour adoucir les claquements, mais aussi pour rendre quasiment sportif les ronronnements de son 2 litres mazout.

L’on s’en rend surtout compte en attaquant un peu. Car cette Octavia RS aime ça. Châssis pointu et équilibré, direction ferme (quoiqu’un peu trop en ville, une direction à assistance variable aurait été préférable), gros pneus de 18 qui travaillent à la perfection, tout est là pour se sentir à l’aise dans toutes les conditions.


Une fois les petites routes quittées, on cale le régulateur de vitesse et on profite du confort de cette berline tchèque qui semble ne rien avoir oublié dans la panoplie de la voiture parfaite. Bien calé dans son siège, le confort est appréciable et l’espace conséquent pour la catégorie. Sans parler du coffre, généreux lui aussi, qui laisse envisager les départs en vacances avec toute la famille sans avoir à faire de sacrifices sur la quantité de vêtements à emmener.

 

Au niveau budget d’utilisation on retrouve la maîtrise allemande au niveau de la consommation (moyenne de 5.7l au 100 km), ce qui est remarquable pour un break de 170 chevaux. Et elle profite aussi d’un équipement complet, en plus de ses attributs sportifs, avec notamment les phares au xénon, la clim bi-zone, le radar de recul, et toute la batterie d’aides à la conduite, qui savent se montrer discrètes, même en utilisation intense.


Alors, ce pari? Tenu, et haut la main! L’Octavia sait être une berline accueillante et fonctionnelle, tout en étant capable de satisfaire le pilote occasionnel!

 

Tout d’abord le look : à l’allure de sage break familial, Skoda a rajouté juste ce qu’il fallait de détails pour avoir ce supplément d’agressivité. Le spoiler avant agrémenté de leds, les bas de caisse, un petit béquet sur le sommet du toit, les sièges sport et le pédalier alu pour l’intérieur donnent ce qu’il faut d’ambiance.


Et enfin du sport avec un diesel sans en avoir le bruit qui pollue le plaisir. Et qui aime gravir le compte-tours avec envie, sans s’essouffler trop tôt, une vraie réussite. Le tout accompagné d’une boite 6 vitesses rapide et précise

Le beurre, l’argent du beurre et le...

 

© Thomas WAELDELE pour Mon Journal Auto – Tous droits réservés

 

L'article de l'essai de la Skoda Octavia Combi RS TDI 170 en PDF!
Si cet article vous a plu, retrouvez-le avec la fiche technique du véhicule au format Adobe Acrobat !
Skoda Octavia Combi RS TDI.pdf
Document Adobe Acrobat [480.5 KB]

Les galeries photo sont ici!

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Thomas WAELDELE "Ph-Auto-Graphe"