MonJournalAuto, c'est ici que ma passion s'exprime !
MonJournalAuto, c'est ici que ma passion s'exprime !

Skoda Rapid TDI 105 GreenTec Elegance

Enfin une vraie compacte pour le constructeur tchèque

Ça y est ! Après avoir « triché » sur les dimensions et les appellations, Skoda a enfin sa compacte identifiée comme telle dans sa gamme. Sur ce marché ultra-porteur en Europe, le tchèque ne pouvait plus se contenter d’une Octavia vieillissante (elle sera remplacée l’année prochaine) plus typée berline, et comble le trou entre cette dernière et la Fabia, grosse citadine, mais trop petite pour certains.


Voilà donc qu’arrive cette voiture mondiale. Elle sera en effet destinée à être commercialisée sur tous les continents, et entre dans une stratégie semblable à celle opérée par Dacia, c’est-à-dire proposer des véhicules simples et robustes, capables de s’adapter à tous les marchés, pour un coût maintenu. A la différence du roumain, le tchèque n’en oublie pas les dernières technologies, comme le prouve cette appellation GreenTec signifiant que ce modèle bénéfice d’un Start & Stop. 

Il faut avouer que la première impression est loin de faire « low cost » comme pouvait le faire la Logan à son lancement. Dessin travaillé, ajustements de carrosserie précis, planche de bord bien dessinée et de conception solide, tout semble porter la signature VAG… En y regardant de plus près, les plastiques sont durs, et sensibles aux rayures et les matériaux insonorisant sont moins présents que dans d’autres modèles (le même 1.6 TDI 105 m’est apparu moins bruyant dans une Octavia ou un Roomster), mais il faut bien faire des économies quelque part.


Passons à la conduite pour voir ce qui nous attend. Et là, bonne surprise. Une fois accepté le bruit du moteur (mais faut vraiment pousser pour qu’il soit désagréable, et on est loin du 1.9 TDI quand même), on apprécie les suspensions prévenantes et un bon confort, même avec notre monte taille basse. La tenue de route est précise à défaut d’être vraiment plaisante, mais on se sent en sécurité à bord de cette Rapid.

De quoi envisager des longs trajets, d’autant plus que son 1.6 litre de 105 chevaux est bien adapté au gabarit. Les accélérations sont franches grâce aux trois premiers rapports courts et les relances suffisantes sur les deux derniers. S’il est peu démonstratif, il s’acquitte de sa tâche avec franchise, tout en préservant une consommation basse, l’ordinateur de bord nous indiquant moins de 5l/100 kms sur un parcours varié rondement mené.


L’habitabilité est excellente, devant comme derrière et le coffre est logeable, en tout cas plus que suffisant pour une petite famille. Et tout ça sans compter sur les astuces que l’on apprécie de retrouver dans les Skoda, comme les crochets pour attacher les sacs, de quoi compartimenter le coffre ou le grattoir à givre intégré à la trappe à carburant (et donc plus accessible si les portes sont givrées).


En conclusion, cette Rapid se montre bien pensée (une habitude chez le Tchèque), et armée pour un succès planétaire, compte tenu de son rapport qualité/prix très bien étudié et de son équipement complet, avec notamment le GPS à écran tactile de série.

Le dessin, tout d’abord, qui évite le piège du bas coût pour justifier d’être insipide (comme les nouveautés roumaines qui se font plus désirables). Et l’intérieur qui présente tous les gênes du groupe VAG auquel la marque appartient, même si les plastiques ne sont pas rembourrés, mais c’est pour la bonne cause. Bref, on a l’impression d’être dans une voiture cossue.


La conduite ensuite, car si le tchèque nous avait habitué à une certaine raideur de suspension, nous voilà à bord d’une voiture confortable et précise, qui ne sacrifie pas le confort au profit de la tenue de route. Les bénéfices d’une plateforme bien née et partagée avec les stars du segment, VW Golf et Audi A3. Tous les signes d’un achat malin.

© Thomas WAELDELE pour www.monjournalauto.fr – Tous droits réservés       

Essai de de la Skoda Rapid TDI 105 Élégance au format PDF !
Si cet article vous a plu, retrouvez-le avec la fiche technique du véhicule au format Adobe Acrobat !
Skoda Rapid TDI 105.pdf
Document Adobe Acrobat [460.0 KB]

Lien vers les galeries photo de la Skoda Rapid TDI 105 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Thomas WAELDELE "Ph-Auto-Graphe"