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Skoda Roomster 1.6 TDI 105 Experience

Un restylage pour quelles améliorations?

Le Roomster a été renouvelé en début d’année. Skoda en a profité pour changer aussi la gamme de moteurs et revoir la présentation intérieure.


Le nouveau minispace de la marque est reconnaissable à ses nouveaux antibrouillards et à la face avant plus agressive. A l’intérieur, les compteurs et les commandes de la console centrale sont également améliorés.


Mais les changements les plus intéressants se situent sous le capot. Le nouveau 1.6 TDI a rampe commune (technologie adoptée par la concurrence de longue date) remplace avantageusement l’ancien 1.9 à injecteurs-pompes qui s’il avait une pèche appréciable, émettait un bruit assez caractéristique et désagréable.

Le passage à la rampe commune d’injection permet de gagner une certaine rondeur (même si ‘l'on peut regretter le manque apparent de pêche à bas régimes), et surtout de nombreux décibels. L’agrément reste présent, avec des montées en régime linéaires et enfin dans un silence appréciable.


Cette technologie qui apporte tant d’agrément manque cependant de « communication ». Non pas que le silence soit déplaisant, mais par rapport au 1.9 injecteurs pompes, on n’a plus cette impression de coup de pied aux fesses, alors que les performances ont légèrement progressé. Mais là, c’est mon côté pilote qui parle.

La tenue de route a été améliorée aussi, surtout dans cette version Expérience chaussée en 16 pouces d’origine. Le train avant est plus incisif (merci les tailles basses), le freinage plus mordant, on a vraiment l’impression de conduire une berline, même s’il reste une certaine propension à tanguer dans les virages.


Sauf que le Roomster dispose toujours de son intérieur accueillant de minispace, avec ses sièges indépendants et son vaste coffre, ici agrémenté d’un toit panoramique qui égaye avantageusement la finition noire de notre modèle d'essai. L’équipement est très complet avec la clim automatique, toutes les commandes électrique, mais aussi les phares tournants pour la sécurité.


Déjà très plaisant pour les familles avant son restylage, le Roomster a su travailler ses points faibles et encore améliorer ses points forts, comme la consommation, et le rapport prix/prestations qui reste l’un des tout meilleurs de la catégorie.

Même s’il a perdu en sensations, le moteur reste l’un des plus pêchus de la catégorie (comme souvent avec les mécaniques VW), et le silence qui règne à bord à présent rend les trajets enfin plaisants. Le son est resté excellent, mais comme dit, on en profite encore mieux maintenant!


L’agrément distillé est encore amélioré par la sensation d’espace (bien réel) procuré par le toit panoramique, option en vogue en ce moment mais au combien appréciable pour ces intérieurs un peu monotones. Bref, voila un véhicule plaisant au quotidien, et ça, c’est pas donné à tous!

© Thomas WAELDELE pour www.monjournalauto.fr – Tous droits réservés

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