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Skoda Roomster 1.9 TDI 105 Confort

our diversifier sa gamme, Skoda a lancé en 2006 le Roomster, que nous essayons aujourd’hui dans sa finition intermédiaire Confort, équipée du puissant 1.9 TDI 105 ch.


Puisé dans la banques d’organes du groupe VW, le moteur est connu pour sa fiabilité éprouvée sur de nombreux autres modèles. Il  délivre aussi un agrément mécanique de premier ordre. Souple, il reprend dès le début du compte-tours, et se montre vigoureux dans ses montées en régime, bien aidé par une boîte de vitesse aux rapports courts. Un sixième rapport permettrait cependant un surcroit de confort, les claquements du moteur sont désagréables.


Quant à la vie intérieure, elle est agrémentée de plastiques rembourrés de belle facture, et avec une finition de qualité. L’ensemble inspire confiance et présage d’une bonne tenue dans le temps.

L’équipement n’est pas en reste, car même sur cette version intermédiaire, on retrouve l’essentiel (4 vitres et les rétroviseurs électriques, climatisation manuelle) et des petits bonus, comme le corner light (l’antibrouillard du côté où l’on tourne s’allume pour éclairer l’intérieur du virage) ou les rétroviseurs dégivrants, utile dans les longs hivers alsaciens.


La tenue de route est saine, conforme à ce qu’on attend d’un véhicule familial, d’autant que l’ESP est fourni de série pour contrecarrer vos excès d’optimisme. Le freinage est au diapason, efficace et facile à doser. Le Roomster bénéficie de sa conception, basée sur la berline Fabia, contrairement à d’autres modèles dérivés d’utilitaires et aux qualités routières moins abouties.

Mais l’on achète surtout ce genre de véhicule pour les places arrières et le coffre. Tout en restant compact, il propose de larges places arrières (sauf au milieu) et un coffre de 450 litres, si les sièges arrières sont reculés à fond. Ils sont en effet coulissants et vous laisse moduler l’espace intérieur en fonction de vos envies ou besoins. Vous pourrez alors faire grimper le volume du coffre jusqu’à 1780 litres si vous dégagez l’intégralité de l’espace arrière en retirant les sièges. Et l’accès par un large hayon garantit un accès aisé à toute la surface de chargement, même s’il faut prévoir de la place.


Nous voici en présence d’une voiture très pratique, agréablement finie et très conviviale, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, pour un excellent rapport qualité/prix!

Eh ben quoi? Dans cette « camionnette », on profite de relances à bas et mi-régimes très agréables par leur vivacité. Le couple omniprésent dans cette plage offre en plus de la sécurité. On a le choix ente une conduite coulée et une possibilité « d’attaque »...


Et le son, avec l’autoradio SWING est de très bonne qualité, alors ne vous privez pas d’emmener avec vous vos plus beaux morceaux, vous en profiterez dans d’excellentes conditions (ok, une fois oublié le tapage du TDI, mais la radio couvre bien)! Comme quoi, l’habit ne fait pas le moine.

 

 

© Thomas WAELDELE pour MonJournalAuto.fr – Tous droits réservés

 

Article de l'essai de la Skoda Roomster 1.9 TDI 105 Confort
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