MonJournalAuto, c'est ici que ma passion s'exprime !
MonJournalAuto, c'est ici que ma passion s'exprime !

Skoda Superb Combi TDI 170 Praha 4X4

Avec la Superb, Skoda s’attaque à la catégorie des berlines routières, chasse gardée des constructeurs allemands. Quels sont ses arguments face à ces spécialistes du haut de gamme?


Commençons par le design. C’est qu’elle mérite son nom, cette Superb. Question de goût me direz-vous, mais pour un voiture de près de 5 mètres de long, elle fait preuve d’une certaine élégance et jouit d’un profil dynamique, surtout dans cette version combi à la lunette arrière inclinée.

 

Ce mélange de genres se retrouve à l’intérieur qui profite de matériaux de qualité assemblés très justement, et d’un équipement complet, avec notamment un GPS à écran tactile simple à utiliser et très lisible. 


Cette ambiance cosy participe au confort de la tchèque en habit de lumière. Les suspensions prévenantes, le maintien des sièges dont même le réglage lombaire est électrique, et surtout l’excellente habitabilité, tout ça participe à une formidable sensation de bien-être à bord.


Le tout sans nuire à la tenue de route, ici magnifiée par les quatre roues motrices. Imperturbable dans les grandes courbes, elle se montre à l’aise (autant que faire se peut eu égard à son gabarit) dans les enchaînements rapides.

 

L’autre point fort (mais y’en a-t-il des faibles) de ce break est son habitabilité, et surtout son coffre. Ou plutôt sa soute! D’un volume immense, il se montre en plus pratique grâce à la barre fixée sur des rails que l’on peut positionner à volonté pour organiser le volume disponible en fonction de ses besoins. Pas besoin de s’allonger pour chercher ses course, il suffit de placer ladite barre au milieu du coffre pour caler ses sachets de vivres.


Et tout ça doit bien avoir un prix! Il faut avouer que plus de 37.000, c’est une somme. Mais pour ce prix, on en a pour son argent et même plus. Si on la compare à la référence de la catégorie, la Mercedes Classe E , on aura plus d’habitabilité (il faut aller chercher la Classe S pour avoir autant de place à l’arrière), et plus d’équipement, pour un tarif de base qui commence à 45.000, sans avoir la transmission intégrale… Simplement évident...

 

Quand on s’approche de la voiture, son allure et son gabarit impose le respect; et de suite, on a l’impression qu’on va se retrouver au volant d’un « char ». Et ben non!


Une fois tout bien réglé, on se prend à jeter la voiture d’une courbe à l’autre en toute sérénité.

Puis on se laisse porter sur autoroute, à profiter d’une ambiance chaleureuse et silencieuse, agrémentée de sa musique préférée distillée sur les 10 haut-parleurs… Aucun trajet ne semble venir perturber cette voiture.


Vite, une course à faire, loin!

 

© Thomas WAELDELE pour Mon Journal Auto – Tous droits réservés

 

Essai de la Skoda Superb Combi TDI 170 Praha 4X4 au format PDF
Si cet article vous a plu, retrouvez-le avec la fiche technique du véhicule au format Adobe Acrobat !
Skoda Superb TDI 170 Praha 4X4.pdf
Document Adobe Acrobat [546.1 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Thomas WAELDELE "Ph-Auto-Graphe"