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VW Golf 7 1.4 TSI Confortline DSG 7

Et si les moteurs essence faisaient aussi leur révolution ?

Les constructeurs (VW en premier) ont poussé depuis plus d’une vingtaine d’années le développement des moteurs diesel avec le succès que l’on connait. Injecteur pompe, injection directe puis par rampe commune multiplication des turbos, etc. ont amené une baisse des consommations et une hausse de l’agrément de conduite. Aujourd’hui, ils appliquent les mêmes recettes aux moteurs essence et voici le résultat avec ce nouveau 1.4l monté dans la récente Golf VII.


Extérieurement, ben c’est une Golf. Qui ressemble à la VI, qui ressemblait à la V, qui ressemblait… Design sûr et massif qui dégage une forte impression de solidité, il n’y a pas de raison que ça change, tout juste remarque-t-on les feux de jour à led (si équipée) et les arêtes plus marquées que sur la génération précédente.

Il en va de même à l’intérieur. Ambiance noire sur fond noir, avec une touche d’aluminium pour égayer l’ensemble. Comme d’habitude, ça fait sérieux, mais pas très gai. Regret sur cette nouvelle génération, l’ergonomie est moins intuitive et le volant se retrouve envahi de boutons. L’équipement est au moins complet avec la clim bi-zone, le GPS (petit écran, le grand est en option), et une option qui m’intéresse tout particulièrement, le régulateur de vitesse avec contrôle de la distance, une première dans ce segment.


Adepte de l’éco-conduite et par conséquent grand fan du régulateur, je passe mon temps à pester sur la voiture qui me précède qui ne roule jamais à une vitesse stable ou pas assez vite. Avec le contrôle de distance, la Golf s’adapte automatiquement en fonction d’un des trois niveaux de distance programmée, et moi, je trouve ça génial. Capable aussi de s‘arrêter et de redémarrer, même les embouteillages deviennent agréables.

Mais là n’est pas l’essentiel. Je parlais de la technologie du moteur en début d’article et ce petit moulin n’en est pas avare. Start/Stop, suralimentation, injection directe, mais surtout coupure de l’injection sur 2 des 4 cylindres en cas de faible sollicitation. Là aussi, une première sur un aussi petit moteur. A l’usage, il faut reconnaître qu’on voit très peu cette coupure, qui intervient surtout lors des décélérations ou sur départementales.


Mais force est de constater l’efficacité de l'ensemble des systèmes, car la consommation moyenne s’est établie sur mon parcours quotidien en dessous des 7l/100 km, ce qui est exceptionnel pour une compacte essence de 140 ch.

Alors je ne reviens pas sur la tenue de route royale, le confort ferme mais présent, et toutes les qualités de la boite de vitesses DSG (sauf le mode sport limite caricatural), vous les connaissez déjà. Mais cette révolution mécanique, accompagnée des qualités naturelles de l’essence (notamment l’absence de rejets d’oxydes d’azote) devient intéressante pour les productions d’avenir, et VW semble vouloir là encore être un pionnier.

 

La sérénité qui se dégage de sa conduite. Tout aspire à vous tranquilliser. Et la douceur de la boîte. J’en suis ravi dès que j’en essaye une et je vais en remettre une couche. Tous les constructeurs devraient acheter les brevets à VW et ne pas s’embêter à développer des boîtes imparfaites. A contrario, VW ferait bien d’acheter son start/stop chez PSA.


Et la face cachée de cette douceur. Si la tenue de route vous rassure dès les premiers mètres, on peut aussi attaquer sans arrière-pensée et profiter de la rapidité de la boite pour se prendre pour un pilote. D’autant que le moteur reprend dès les plus bas régimes pour vous emmener avec vigueur vers la zone rouge. Une bonne à tout faire , et à faire bien !!

© Thomas WAELDELE pour Mon Journal Auto – Tous droits réservés

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