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AC 378 GT Zagato

En voila une chance !

En effet, combien de fois vous arrive-t-il de toucher l’exceptionnel? C’est ce qui va se produire aujourd’hui, grâce à Formula Lease qui est le distributeur officiel de la marque AC en France, Belgique et Luxembourg. Elle va me confier le volant d’une unité de présérie de la voiture qui viendra accompagner la Mk VI GT (descendante de la Cobra) au cours de l’année dans la gamme AC.


Vous aurez de suite remarqué cette ligne inhabituelle, avec des codes reconnaissables immédiatement comme la grande bouche ouverte et le double bossage sur le toit (ce sont les signatures du designer italien), et des spécificités comme l’arrière tronqué (que je trouve magnifique) et les sorties d’échappement à nulle autre pareilles. Et que dire du long capot avant, marqué de ses ailes gracieuses qui entourent la vision que l’on a de la route..

 

L’extérieur est très évocateur, on a hâte de s’installer à bord pour aller voir ce qu’elle a dans le ventre. Dès le premier regard, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une unité de présérie, et que les modèles définitifs bénéficieront d’une finition plus en rapport avec les standards de la catégorie, comme le montre la MK VI présente à ses cotés lors des journées portes ouvertes organisées en Alsace par le distributeur pour le lancement des modèles dans les pays concernés.


Cela ne gâche en rien la conduite, pourtant déroutante les premiers mètres, car il s’agit d’une conduite à droite. Il faut se muscler le bras gauche (la première et la seconde sont loin, très loin), mais on s’y habitue très vite. On retrouve les sensations de conduite d’ une Corvette, pour la simple et bonne raison que les éléments mécaniques lui sont empruntés. Vous me direz, il y a pire comme base!

 

Alors on se régale des envolées du V8 LS3 de dernière génération, avec ses 437 chevaux bien présents et son couple fantastique, qui permet de sortir des ronds-points en quatrième (non, pas comme un fou mais en souplesse!). Le comportement routier est sain, bien qu’un peu souple (mais les modèles européens définitifs auront des réglages plus fermes), et les freins n’ont pas faibli lors de notre essai découverte, malheureusement court étant donné le caractère quasi unique de la voiture qui m’était confiée.


Cette AC profite du savoir-faire de la Corvette pour offrir une prise en mains rapide et sans stress. Les sensations viennent vite dans cette voiture, que j’ai trouvée un peu brutale à la limite, mais jamais piégeuse, et l’agrément est bien présent, quel que soit le rythme adopté.


Alors voila, le goût de l’inconnu passe vite pour retrouver des sensations certes pas nouvelles, mais toujours agréables, le tout sous une robe qui ne laissera personne insensible. Exclusive et abordable.

 

Le plaisir simple du différent, donné par la ligne qui mérite bien ses quelques minutes pour être estimée à sa juste valeur.


Car ce style marqué a réussi à se faire apprécier de tous et toutes, qui après la surprise (« C’est la nouvelle Ferrari? » - « Non » - « Alors c’est une Porsche? » - « non plus ») a remporté l’unanimité des suffrages. Toutes catégories d’âge, de sexe et de profession confondus.


Les possibilités de personnalisation entrevues donnent aussi le plaisir d’élaborer une voiture encore plus originale que ce modèle l’est déjà. Et si d’autres s'inspirent d’une ancienne époque (Wiesmann par exemple), cette AC ne ressemble qu'à elle!

 

© Thomas WAELDELE pour Mon Journal Auto – Tous droits réservés

 

Essai de l'Ac 378 GT Zagato au format PDF
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