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Mini Cooper S R53 Checkmate JCW

Petite, mais costaud (tu sais c’qu’il t’dis l’cassis ??!!)

 

Après une longue conversation avec moi-même portant sur où classer cette Mini (un peu spéciale il est vrai), voilà que vous la retrouvez dans les véhicules d’exception. Mais pourquoi donc ? Ce n’est « qu’une » Mini. Déjà, c’est une Checkmate, série limitée à 1.000 exemplaires pour la France répartis entre les deux moteurs de la Cooper (115 ch) et la S (170 ch). Ensuite parce que cet exemplaire unique (de par le soin du détail apporté à son esthétique) a reçu la préparation JCW qui porte sa puissance à 210 ch.


Reparlons de sa ligne, déjà singulière par sa couleur bleue spécifique à cette série limitée, et par la bande  de capot façon boomerang qu’elle a inaugurée (en option) tout comme le toit gris qui furent disponibles pour toute la gamme par après. Mais la maniaque propriétaire a aussi pris le soin de poser les mêmes damiers sur le béquet que ceux présents d’origine sur l’aile et a peint le S du Cooper en bleu au lieu du rouge originel. Histoire d’aller encore plus loin dans la personnalisation.

On trouve la même ambiance unique à l’intérieur avec comme dehors un mélange de gris et de bleu du plus bel effet, et comme toujours les petits détails dont on ne se lasse pas comme ses commandes à basculeurs sur la console centrale. Si ce n’est pas un modèle d’ergonomie, cela fait partie du charme de cette voiture.


Ce qu'on attend d’une Mini, a fortiori quand elle s’appelle S et d’autant plus JCW, c’est de trouver une petite route pour qu’elle s’exprime. Le temps de la repérer et le moteur est chaud (l’un des avantages d’un petit 4 cylindres), alors gaz ! Et on n’est pas déçu, quelle santé ! Bien aidé par son compresseur qui lui souffle dans les chambres à mesure que le régime augmente, rien ne semble arrêter cette petite bombe. Son moteur plein, secondé par une boîte courte, pète le feu et semble ne jamais s’épuiser.

 

C’est alors qu’on profite d’une autre qualité de cette sportive : son châssis. Rigide au possible et aidé par des suspensions fermes, il permet des placements vifs et des changements de cap qui le sont tout autant. La direction est aiguisée et l’assistance électrique remonte suffisamment d’informations.Cette direction fait partie aussi de l’environnement sonore particulier de la puce, comme le sifflement du compresseur. Mais ils ne valent pas grand chose quand les orgues Works s’ouvrent, et pétaradent au lever de pied… Mises à part quelques pertes de motricité lors d’accélérations trop généreuses en sortie de virage, c’est le grand panard !


Alors oui, son offre est riquiqui, le confort inexistant et les places arrière nécessitent que les personnes devant ne soient pas trop grandes pour pouvoir y installer ne serait-ce qu'un enfant. Mais je ne connais pas beaucoup de voitures toutes tailles et puissances confondues qui puissent vous coller une banane reliant les deux oreilles en si peu de temps. Et c’est aussi pour cela que je l’ai classée parmi mes voitures d’exception.

 

Transformer chaque mètre en moment de bonheur, ça n’a pas de prix. Et là on en sortirai la voiture juste pour aller chez le voisin, et en profiter pour se perdre sur le chemin du retour, comme ça, sans GPS, à faire hurler la mécanique, faire cirer les pneus et claquer les rapports sans rien chercher d’autre que tirer la quintessence de ce qui nous fait aimer l’automobile…


Plus précisément, l’interaction homme/machine, cette alchimie précise et aux recettes néanmoins variées que la Mini maîtrise à la perfection avec cette dose supplémentaire grâce au kit Works, est ici portée à un niveau élevé, compte tenu du caractère grande série qu’elle garde. Elle nous donne simplement envie de rouler et non plus de se déplacer...

© Thomas WAELDELE pour www.monjournalauto.fr – Tous droits réservés

Essai de de la Mini Cooper S R53 Checkmate bleue John Cooper Works au format PDF !
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